L’accompagnement des bébés est essentiellement basé sur une approche individuelle pour respecter au mieux le rythme qu’il s’agisse du sommeil, des repas, des acquisitions motrices. Les plus jeunes évoluent donc dans notre structure à leur rythme. La période dite « d’adaptation » : la première fois, un ou les deux parents sont reçus avec leur enfant durant environ une heure dans la salle de jeux pendant laquelle ils échangeront avec le référent technique ou une personne de l’équipe sur l’histoire de l’enfant et de sa famille (grossesse, accouchement…), sur son rythme de vie (temps de sieste, heure de prise des biberons…) et sur ses habitudes et besoins. L’ensemble de ces informations ayant pour but d’aider l’équipe à connaître l’enfant et à lui donner des repères grâce à une cohérence entre ses différents milieux de vie que seront le cocon familial et l’univers de la crèche.
(Extrait Rapport d’activités – Syndicat 2000 – Tarcenay)
Notre association a souvent été sollicitée sur les questions de prise en charge des jeunes enfants non scolarisés à l’école maternelle.
Dans une démarche partagée avec les élus locaux, en prolongement d’un accueil de loisirs sur le territoire, nous avons apporté des réponses variées en direction de la petite enfance.
Forts de leur expérience et de leur reconnaissance publique, les Francas du Doubs mobilisent au quotidien une cinquantaine de professionnels de la petite enfance pour l’accueil des tout petits.
Des équipes pluridisciplinaires dans chaque structure avec un EJE en poste à temps plein sur les micro crèches.
Un lieu de vie, du vivre ensemble, lieu d’éveil et d’apprentissage à l’autonomie pour les petits.